La mise en place d’une stratégie efficace pour améliorer le référencement d’un site requiert de multiples compétences dans des domaines aussi variés que le marketing, le référencement naturel ou la rédaction de contenu. À cet effet, un consultant SEO est le professionnel le plus apte à vous aider efficacement.

Pour profiter au mieux de ses services, découvrez avec nous les compétences de ce spécialiste, quand faire appel à lui, et si votre entreprise est adaptée à ses services.

 

Qu’est-ce qu’un consultant SEO ?

Le sigle SEO est l’abréviation de Search Engine Optimization, ce qui correspond en français à « optimisation pour les moteurs de recherche ». Ainsi, un consultant SEO est un professionnel qui met à la disposition de sa clientèle des astuces en référencement naturel. Son travail consiste d’une part à aider pour l’accroissement de la visibilité et du trafic d’un ou de plusieurs sites, et d’autre part à booster le positionnement dans les résultats de moteurs de recherche suivant des mots clés.

Cet expert est parfois en profession libérale, dans des agences de communication/web ou encore directement en interne chez de grands comptes.

Le travail de consultant SEO s’articule autour de quelques spécialités. Quelles sont les plus importantes d’entre elles ?

Un spécialiste de la technique

Couramment désignés comme étant les geeks du secteur SEO, les spécialistes de la technique sont de redoutables experts du codage. Ils améliorent quotidiennement divers aspects en rapport avec un site : le crawl, la vitesse de chargement, les courbes de Google analytics, etc.

 

Par ailleurs, on dénombre parmi ces experts des spécialistes de CMS comme Magnento, PrestaShop, ou en Framework utilisés en e-commerce. C’est parmi ces techniciens qu’on trouve d’excellents développeurs pétris d’une expérience acquise auprès d’une clientèle diversifiée.

Un spécialiste de la sémantique

Les spécialistes de la sémantique sont des experts dans tous les aspects de la production de contenu. Ils maîtrisent efficacement la mise en place de cocons sémantiques, le content marketing, le copywriting, le linkbaiting, etc. Ainsi, ils savent exactement dans quel cas faire usage de content spinning d’une qualité supérieure ou d’une forme de génération automatique de texte.

Étant donné que le volet média est également lié à la production de contenu, les spécialistes sémantiques interviennent dans le traitement des images, infographies, illustrations ou vidéos et tiennent parfois compte des interactions avec les utilisateurs du site tout en s’assurant de la qualité et de l’intuitivité de l’UI (interface utilisateur).

 

Ils veillent également à avoir un rendement excellent concernant l’expérience-utilisateur, l’e-réputation, les diverses stratégies servant à acquérir les multicanales, et d’autres aspects connexes. Outre ces aspects, les experts de la sémantique garantissent une excellente optimisation SEO On Page à travers le suivi du balisage au sein des pages, des balises Alt sur les images, etc.

Un spécialiste du netlinking

Le rôle premier du spécialiste du netlinking est l’acquisition de backlinks. Son domaine d’expertise concerne le scrapping, les échanges, le volet partenariat, la gestion du PBN (Private Blog Networks), le suivi ainsi que la veille. Ce spécialiste concentre son temps et son énergie à l’identification des divers « spots » dont la thématique est en rapport avec celle du site cible.

Cependant, il doit ensuite se mettre en relation avec les webmasters, discuter de la mesure dans laquelle pourra s’effectuer le placement de lien, tout en proposant des échanges ou en négociant la publication d’article sponsorisé.

Afin de s’assurer du caractère équitable des échanges, ces derniers s’appesantissent sur la valeur des sites, identifiable suivant des métriques connues de tous les référenceurs tels que les CF et TF de Majestic, les DA et PA de Moz, l’indice DR d’ahrefs les Tropical Trust Flow, le trafic, le nombre de signaux sociaux, le nombre de domaines référents et la réputation du site. Il s’agit là des divers aspects dont s’occupe un spécialiste du netlinking.

Quelles entreprises peuvent faire appel à un consultant SEO ?

Que vous soyez un particulier, ou à la tête d’une SARL, d’une SA ou tout autre type d’entreprise, vous pouvez profiter des services d’un consultant SEO lorsque votre entreprise est présente sur internet. En effet, des études réalisées prouvent que les internautes cliquent pour la plupart sur le premier site qui apparaît à la suite de l’insertion de leur mot clé ; une proportion relativement élevée clique également sur la deuxième entreprise sur la liste qui leur est proposée.

Ainsi, l’aide du consultant SEO vous sera d’une grande utilité afin de positionner au mieux votre site web sur internet, réaliser un chiffre d’affaires conséquent et atteindre vos objectifs.